La fonction « Conseils et audit » du CEPIM

L’objectif de cette fonction consiste à assister les entreprises dans la rédaction et la mise à jour du document unique d’évaluation des risques, la protection contre les risques psychosociaux et les risques professionnels afin d’améliorer la sécurité du travail au sein de l’entreprise.

Le document unique d’évaluation des risques.

C’est un document règlementaire qui vise à éviter les accidents au travail et prévenir les maladies professionnelles. Le CEPIM peut produire le document unique de votre entreprise avec la participation des responsables et des dirigeants concernés. Il peut aussi mettre à jour votre document afin de répondre aux exigences règlementaires. L’accompagnement proposé s’étend sur plusieurs années aux fins d’apporter une amélioration harmonieuse aux politiques de prévention de votre entreprise.

L’intervention en matière de risques psychosociaux

L’offre d’expertise de l’organisme du CEPIM s’appuie notamment sur une expérience acquise il y a plus de 25 ans dans l’audit psychosocial et organisationnel, la reconnaissance de son savoir-faire par la DIRECCTE et un code déontologique qui protège une confidentialité sans faille concernant les prestations fournies. À l’issue de l’intervention, l’entreprise sera en conformité avec la règlementation en vigueur, et disposera d’un plan de prévention, ainsi que d’un document unique actualisé en matière de risques psychosociaux.

Le CEPIM : votre référent sécurité IPRP

Cette prestation s’adresse aux entreprises qui manquent de compétences internes pour prendre en charge leurs activités de protection et de prévention des risques professionnels. En sa qualité d’intervenant enregistré auprès de la DIRECCTE, le CEPIM est pleinement habilité pour vous prêter mainforte afin de répondre aux dispositions règlementaires, et vous doter des outils nécessaires pour gérer ces activités.

Bref, dans toutes ses activités, CEPIM est un allié incontournable pour parfaire au dispositif de sécurité dans une entreprise, industrie, etc. En réponse au décret n° 20011-1016 du 5 novembre 2011, obligeant tout employeur à évaluer les risques professionnels de ses salariés, le CEPIM propose également aux entreprises, la rédaction initiale et le suivi pluriannuel du Document Unique, le développement et la commercialisation d’un logiciel de gestion dudit Document, ainsi que l’élaboration de plans d’action.

Effectivement, il prodigue des formations relatives aux risques spécifiques, aux gestes ou postures, à l’ergonomie, au PRAPE, au CHSCT, à l’ACMO, à l’AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux), à l’incendie, à la signalisation temporaire de chantier, au travail en hauteur, en sauvetage secourisme du travail, au levage et à la manutention, et aux habilitations électriques. Dans tous les cas, pour obtenir les renseignements y afférents, il est possible de consulter son site.

Ca peut vous plaire aussi

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*