CFAI : Centre de formations des apprentis de l’industrie.

Ce type de formation remplit les conditions qualifiantes pour acquérir des CAP, Bac pro; BTS et diplômes d’ingénieurs. Tout ceci par le biais de l’apprentissage permettant aux jeunes de se former professionnellement à un métier tout en acquérant une première expérience dans le domaine du travail.

La métallurgie Bretonne : un vivier d’emplois important.

Chaque année la branche de la métallurgie compte en moyenne 1500 départs à la retraire, ce qui constitue autant de postes à pourvoir. Dans les prochaines années l’on peut considérer que les départs à la retraite seront plus ou moins importants, donc que les besoins en recrutement évolueront tout autant, avec des problématiques liées également aux savoirs faire techniques que les entreprises devront d’une manière ou d’une autre combler.

De plus, ce secteur est en perpétuelle évolution dans un cadre mondial fortement concurrentiel ce qui pousse les entreprises a satisfaire une qualité et une innovation toujours plus exigeantes.

Pour l’année 2018 la région bretonne regroupe pas moins de 120 600 projets de recrutements, ce qui donne une large progression de 16% par rapport à l’année passée. Parallèlement, les contrats en alternance ont, quant à eux, bondit de 70% en 12 ans ce qui donne à la métallurgie bretonne une attractivité en termes d’emplois très importante.

Des débouchés nombreux et variés.

Que ce soit dans les domaines de la mécanique, de l’électrotechnique, de la production, ou de la maintenance industrielle, la métallurgie comporte de nombreux métiers. Le CFAI Breton a à cœur de former les jeunes au plus près des demandes de métallurgie et forme à l’ensemble des métiers de la branche métallurgique. La diversité des savoirs faire offrent donc des débouchés pour tous les gouts et les compétences.

Grâce à la formation en région Bretagne, les jeunes apprentis peuvent apprendre à concevoir, à fabriquer, à assembler, mais aussi à travailler auprès des clients en les conseillant en développant un goût pour le contact humain comme la technique.

En guise de conclusion.

La métallurgie constitue un marché de l’emploi important, qui prend de l’ampleur dans la région bretonne. Par conséquent l’ensemble des CFAI de Bretagne peuvent permettre aux jeunes de s’orienter vers des formations enrichissantes, en alternance (à retrouver ici : https://www.formation-industrie.bzh/pole-formation-bretagne/lalternance-se-former-autrement), qui les préparent solidement à leurs futurs métiers.

Avec 36 ans d’expérience le pôle formation IUMM de Bretagne sait s’adresser à tous type de profils : jeunes, demandeurs d’emplois, apprentis, contrats de professionnalisation… etc. afin d’amener vers une réussite complète et très ancré sur le marché de l’emplois. Avec des taux de réussite aux formations avoisinant les 90% ce sont près de 2000 jeunes et 8000 stagiaires formés par année en Bretagne.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*