Rénovation maison à Vannes : par quoi commencer ?

Port de Vannes

S’engager dans des travaux de rénovation est une entreprise de longue haleine, beaucoup de paramètres doivent être maîtrisés au préalable. Pour vous mettre à l’abri des déconvenues, vous devrez prendre un certain nombre de précautions avant de démarrer la rénovation. Souvent la rénovation est nécessaire pour conjurer les effets de l’usure que le temps a occasionnée sur votre maison. Une bonne rénovation nécessite du temps et des ressources financières importantes. Il faudra bien déterminer vos besoins et votre budget et choisir avec soin votre artisan. Sur le plan administratif, il y a également des démarches à mener et qui ne devraient pas être négligés. Rénover une maison située à Vannes est une entreprise particulièrement avisée quand on considère le dynamisme de cette ville bretonne. Plusieurs fois élue parmi les « villes les plus dynamiques de France » (cf. article de Vannes MaVille), Vannes connaît une croissance démographique galopante qui profite à son marché de l’immobilier. En rénovant votre maison située à Vannes, vous réalisez sûrement un bon investissement, à court terme, si vous décidez de louer ou à moyen-long terme, si vous envisagez de vendre plus tard.

Déterminer ses besoins et son budget

La première question qu’il faut vous poser vous permet de connaître les travaux que vous êtes en mesure de réaliser compte tenu de votre budget. En évaluant vos besoins en termes de travaux de rénovation et en les priorisant, vous pourrez effectuer un arbitrage par rapport à vos moyens financiers. En prenant en compte vos besoins, considérez qu’une bonne rénovation peut être source de plus-value si vous décidez de revendre ou source d’économies en particulier lorsqu’il s’agit d’une rénovation énergétique. Pour financer vos travaux de rénovation, n’hésitez pas à faire le tour des opportunités de financement qui s’offrent à vous. Hormis votre épargne personnelle et les prêts que vous pouvez contracter, vous pouvez sous certaines conditions bénéficier de dispositifs publics d’aide aux travaux de rénovation.

Trouver le bon artisan

Cette deuxième étape est importante et liée à la première. En effet, c’est le devis réalisé par l’artisan qui vous permettra d’ajuster vos besoins par rapport à votre budget. N’hésitez pas à solliciter au moins trois devis différents afin de bien comparer les tarifs. Il ne suffit pas de comparer les devis, il faut en outre vérifier les références des artisans et s’assurer qu’ils ont les qualifications requises pour réaliser les travaux que vous allez leur confier. Pour plus de sécurité, vous pouvez faire appel à un architecte qui pourra sélectionner à votre place les équipes qui vont travailler sur votre chantier. Retenez toutefois que le choix d’un architecte suppose d’en avoir les moyens financiers.

Prévenir ses voisins et prendre les dispositions légales

Si vous habitez dans un immeuble, il faudra au préalable prévenir le syndicat de copropriété que vous vous apprêtez à effectuer des travaux de rénovation. Que vous soyez en appartement ou dans une maison, il est également conseillé de prévenir ses voisins ; cela peut réduire le risque de conflit qui peut éventuellement naître des désagréments que vos travaux vont causer au voisinage. Si vous effectuez des travaux intérieurs (hors agrandissement), vous n’aurez pas besoin de demander une autorisation légale. Si vos travaux sont d’envergure, il faudra déposer une déclaration préalable de travaux en deux exemplaires à la mairie.

Prendre en compte l’isolation dans vos travaux de rénovation

L’une des premières raisons qui peuvent motiver une rénovation reste liée à la volonté d’améliorer les performances thermiques de sa maison. En effet, une bonne isolation thermique permet de maintenir un confort thermique à l’intérieur de la maison en hiver comme en été. Une rénovation est un prétexte excellent pour se conformer aux dernières réglementations thermiques en vigueur notamment la réglementation thermique RT 2012. Si vous résidez à Vannes, vous pouvez faire confiance à l’entreprise Bretic pour vos travaux d’isolation thermique sur Vannes, Carnac ou dans le Morbihan. Il est en effet important de bien choisir votre prestataire en matière d’isolation afin de s’assurer d’un respect effectif des normes.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*