Après une gastro, il peut être très difficile de retourner à ses anciennes habitudes d’alimentation. Cependant, le fait de manger contribuera à renforcer votre système immunitaire. Cela accélère également la guérison de vos parois digestives. La seule mesure à prendre consiste à identifier les repas qui vous seront faciles à digérer pendant ce temps.
Sommaire
Les aliments à privilégier pendant une gastro-entérite
La gastro-entérite est une inflammation bénigne de l’intestin et de l’estomac marquée par le vomissement et la diarrhée. Elle se caractérise également par le manque d’appétit et l’épuisement excessif lorsqu’on ne s’hydrate pas correctement.
Manger les féculents
Pendant les 24 heures ou les 48 heures que dure généralement une gastro-entérite, il est difficile de savoir exactement ce qu’il convient de manger ou pas. Lorsque vous vous trouvez dans de pareilles situations, il est recommandé de manger des pâtes alimentaires ou du riz blanc. L’idéal serait de ne pas y rajouter ni de la sauce ni des épices en accompagnement afin d’éviter la nausée. Néanmoins, vous pouvez associer à vos plats, du poisson cuit et de la viande maigre.
Vous pouvez par ailleurs opter pour du pain grillé sans accompagnement ou tout simplement privilégier du gruau d’avoine cuit. D’autres personnes recommandent de consommer également de la carotte bouillie en petite quantité.
Consommer des fruits
Les fruits sont en majorité des aliments faciles à digérer. Ils vous procurent le maximum d’énergie pour tenir jusqu’au rétablissement complet. Cependant, il convient d’être sélectif sur ce point en optant que pour :
- La banane ;
- La pomme ; etc.
Avec 2 doigts de banane à chaque repas, vous aurez le maximum d’apport en potassium et en hydrates de carbone pour retrouver progressivement vos forces. Lorsque vous optez à contrario pour la pomme, il conviendrait de la consommer crut et sans sa peau. Si vous craignez pour la digestion, vous pouvez plutôt faire le choix de consommer de la compote de pomme.
Privilégier les boissons
La meilleure façon de tenir en cas de gastro consiste à s’hydrater constamment afin de réguler sa température et d’avoir de l’énergie. Dans ce cas, la boisson par excellence reste l’eau ; suivie des autres solutions de réhydratation telles que ; les tisanes ainsi que les boissons de réhydratation avec électrolytes commercialisées en pharmacie. Si vous tolérez les yogourts, vous pouvez en choisir un sans lactose et composé des bactéries favorables à la reconstitution rapide de la flore intestinale.
Les aliments à éviter en cas de gastro
En cas de gastro, il est important d’éviter les aliments gras et difficiles à digérer. Il en est de même pour les repas trop riches en fibres tels que les grains entiers. Les produits laitiers, l’alcool et les boissons riches en caféines sont prohibés pendant une gastro. En effet, ils ont le mérite de ralentir le transit digestif et d’abîmer davantage la flore intestinale. Toutefois, la gastro ne durant que quelques heures, vous pouvez commencer à manger progressivement les aliments recommandés puis attendre 3 à 4 jours pour reprendre vos anciennes habitudes.
Articles similaires
- Comment faire une simulation de rachat de crédit immobilier en ligne : guide complet
- Voyager avec un passeport périmé en Europe : quelles sont les règles et les possibilités ?
- Est-ce possible de voyager en Europe avec une carte d’identité périmée ?
- Devenir propriétaire avec Maison du Peps : Quels avantages ?
- Quelle formation suivre pour devenir agent immobilier ?