Lille est l’une des villes les plus densément peuplées de France.
Cette métropole du nord de la France est dynamique et séduisante, offrant de nombreux avantages, ce qui explique pourquoi elle attire de nouveaux résidents chaque année.
Si vous envisagez de vous installer dans la capitale des Flandres, ou si vous pensez que c’est un bon endroit pour investir : cet article est pour vous, car nous allons explorer certains des meilleurs quartiers de Lille pour vivre.
Sommaire
Centre de Lille
Au cœur de la ville se trouve la célèbre Grand’Place ainsi que les boutiques et restaurants les plus renommés de Lille.
Le centre de Lille abrite également de nombreux sites de loisirs et culturels tels que le Musée d’histoire naturelle, le Palais des beaux-arts, l’Opéra de Lille et le Palais des sports de Saint-Sauveur. Sans oublier le Bois Habité, un espace où se mélangent zones vertes et bâtiments écologiques.
Le centre-ville est très bien desservi par les transports publics. Proche de la gare Lille-Flandres, vous pouvez rejoindre Paris en moins d’une heure et demie et Lyon en trois heures.
Ce quartier, à la fois moderne et traditionnel, est approprié pour les étudiants, les jeunes professionnels et les familles, avec de très bonnes écoles disponibles.
Le centre de Lille est un quartier plutôt huppé, ce qui se reflète dans les prix de l’immobilier. Un appartement coûte environ 4600 euros le m2, tandis qu’une maison coûte un peu plus de 3900 euros le m2.
Vieux-Lille
C’est le quartier historique de la ville.
Aussi appelé le « triangle d’or », le Vieux-Lille est chargé d’histoire, datant du Moyen Âge. Certaines légendes racontent que ses origines remontent à l’an 640, avec des traces d’occupation datant de la Préhistoire.
Dans ce quartier, vous pourrez admirer le passé à travers ses ruelles pavées et ses bâtiments de style flamand, avec des façades colorées et de style néo-gothique.
Le Vieux-Lille est considéré comme un quartier paisible, ce qui peut séduire les familles avec enfants et personnes âgées.
Toutefois, ce quartier attire une population diversifiée, y compris des jeunes, grâce à la proximité des commerces et à l’ambiance conviviale des bars et restaurants. Pour les étudiants, la proximité avec l’IAE de Lille est un avantage.
Un inconvénient du Vieux-Lille est qu’il est principalement piéton et donc peu accessible par les transports en commun, bien qu’il y ait des lignes de bus et des stations de vélos en libre-service.
Wazemmes
Ce quartier populaire et cosmopolite est bien connu des habitants et des visiteurs de Lille.
Le marché de Wazemmes, l’un des plus grands de la région, se tient les mardis, jeudis et dimanches.
Wazemmes offre une variété de commerces, supermarchés, restaurants et bars, et la rue Léon Gambetta est particulièrement appréciée pour ses nombreuses boutiques.
Les étudiants et jeunes actifs apprécient ce quartier animé et chaleureux, qui compte de nombreux étudiants grâce aux universités à proximité. Le quartier possède également des espaces culturels comme la Maison Folie Wazemmes. Pour les transports, plusieurs stations de métro et de bus sont disponibles.
Aujourd’hui, Wazemmes est très loin de son image autrefois négative et semble cocher toutes les cases pour être un excellent lieu de vie.
Les prix de l’immobilier à Lille ayant augmenté depuis la crise sanitaire, Wazemmes reste néanmoins abordable. Comptez environ 3 900 euros le m2 pour un appartement et environ 3 100 euros le m2 pour une maison.
Vauban
Un des meilleurs quartiers de Lille est celui de Vauban, situé à l’ouest de la ville. Les étudiants apprécient particulièrement ce quartier pour sa proximité avec les grandes écoles et l’université, ainsi que pour la diversité de ses commerces et lieux de loisirs.
Vauban est un quartier vert, notamment grâce au parc de la Citadelle et au bois de Boulogne, parfaits pour se détendre en plein air. Le Zoo de Lille et le jardin Vauban sont également des atouts de ce quartier.
Cependant, Vauban n’est peut-être pas idéal pour les familles car le quartier est surtout composé d’appartements et de studios. Les maisons y sont rares et souvent chères.
Fives
Pour ceux qui disposent d’un budget plus serré, le quartier de Lille-Fives peut être une option intéressante.
Autrefois quartier industriel, Fives est en pleine transformation avec de moins en moins d’usines et de plus en plus de logements.
Dans quelques années, il est probable que Fives devienne un quartier très agréable à vivre, notamment grâce à la création de nombreux logements neufs et à la présence d’espaces verts comme le parc des Dondaines.
Concernant le marché immobilier, Fives est l’un des quartiers les moins chers de Lille : le prix au mètre carré pour un appartement est d’environ 3 000 euros, tandis qu’une maison coûte environ 2 500 euros.
Même avec un budget modeste, vous pourriez donc acquérir une petite maison avec jardin. Les jeunes couples trouveront ce quartier particulièrement attrayant et pourront facilement s’y projeter.
Articles similaires
- Découvrez les quartiers incontournables de Toulouse pour 2022!
- Où habiter à Marseille ? Top quartiers pour une vie idéale !
- Découvrez les secrets de l’immobilier à Tours : investissements et conseils !
- Où habiter dans le 15e arrondissement de Paris? Découvrez les meilleurs quartiers!
- Découvrez les quartiers incontournables du 15ème arrondissement de Paris!