Quelle formation suivre pour devenir agent immobilier ?

par adm
0 Commentaire
Comment devenir agent immobilier ?

Globalement, l’agent immobilier est la personne chargée de vendre ou de louer des biens à lui confier. Pour cela, il doit maîtriser un certain nombre de choses et mener de nombreuses actions. Vous souhaitez devenir agent ? Voici tout ce qu’il y a à savoir.

Avec un diplôme

Pour devenir agent immobilier, de nombreuses formations existent à divers niveaux.

Niveau Bac+2

Les formations pour devenir agent immobilier avec un niveau Bac+2 sont pour la plupart dispensées dans des Écoles Supérieure de l’Immobilier (ESI). Mais certaines écoles de management et quelques Business School en proposent également. Comme formation de niveau Bac+2, il y a entre autres :

  • Le BTS Négociation Relation Client et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC) ;
  • Le BTS Professions Immobilières (BTS PI) ;
  • Le DUT Techniques de Commercialisation (DUT TC).

Il existe encore de nombreuses autres formations de niveau Bac+2 avec lesquelles vous sortirez agent immobilier. Globalement, un Bac+2 fait de vous un négociateur immobilier. Vous pouvez déjà aider des particuliers à acheter une maison.

Niveau Bac+3

Avec un BTS ou un DUT, il est tout à fait possible de poursuivre en Licence 3 afin d’obtenir une Licence Professionnelle faisant de vous un agent immobilier. Mais certains préfèrent commencer directement par le cycle Licence pro ou Bachelor. Les Bac+3 les plus prisés sont :

  • La Licence Professionnelle en Droit de l’immobilier ;
  • La Licence Professionnelle Responsable d’Affaires en Immobilier ;
  • La Licence Professionnelle Métiers de l’immobilier : Transaction et Commercialisation ;
  • La Licence Professionnelle Gestion et Transactions immobilières ;
  • Le Bachelor Immobilier.

Les Bac+3 dans le secteur de l’immobilier permettent de se spécialiser davantage et sont très appréciés des recruteurs des grandes sociétés comme Guenno. Ils sont pour la plupart dispensés dans des universités et dans des Instituts Universitaires de Technologie (IUT).

Niveau Bac+5

Devenir agent immobilier

Le niveau Master vous permettra de vous spécialiser encore plus. Cependant, il est important de noter que certains Masters en immobiliers s’effectuent en 3 ans et non en 2 ans comme la plupart du temps. Par conséquent, son titulaire obtient un diplôme de niveau Bac+6 et non Bac+5. Ceux qui le désirent peuvent s’inscrire :

  • Au Master immobilier ;
  • Au Master Gestion du Patrimoine ;
  • Au Master Management Immobilier ;
  • Au Master Droit de l’immobilier et de l’Urbanisme ;
  • Au Master Maîtrise d’Ouvrage et Gestion Immobilière ;
  • Au MBA Immobilier.

Le Master est une option très prisée par les personnes souhaitant commencer leurs carrières directement par d’importants postes de responsabilité. Mais certains peuvent l’obtenir pour pouvoir faire évoluer leurs carrières.

Sans diplôme

Certaines personnes, sans avoir obtenu des diplômes directement liés à l’immobilier, souhaitent exercer dans le secteur. Ce n’est pas impossible s’ils remplissent les conditions. Au nombre de celles-ci, l’aspirant au métier d’agent immobilier doit avoir travaillé avec un agent immobilier titulaire de la carte professionnelle. Cette expérience est valable que vous ayez collaboré dans une entreprise ou non.

Pour une personne titulaire du Bac, la collaboration doit avoir duré entre 1 et 3 ans. Dans le cas contraire, elle doit avoir duré 10 ans. Si vous avez acquis suffisamment d’expérience dans le domaine de l’immobilier, vous pouvez effectuer une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cela vous permettra d’obtenir un diplôme professionnel en immobilier.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

La voix de la Bretagne

À travers ce blog, notre équipe se charge de vous emmener à la découverte de la Bretagne en vous proposant tout ce dont vous avez besoin comme actualités ou informations sur le tourisme, les entreprises, l’immobilier, le commerce, la gastronomie, la santé, le bien-être et la société.

@2023 – Tous droits réservés. La voix de la Bretagne